LE PARAMETRAGE DE VOTRE RESTAURANT : Les paramètres restaurant Les familles Les caisses Les serveurs

Vous pouvez grâce au logiciel GESTHOREST déterminer très facilement les caractéristiques de fonctionnement de votre restaurant. A tout moment vous pouvez faire évoluer votre établissement en y ajoutant des éléments qui vous paraissent utiles ou en supprimant certains d’entre eux dont vous ne vous servez pas.

1- Les paramètres restaurant

Nous allons maintenant étudier des paramètres directement impliqués dans la gestion de la partie hébergement de votre établissement.

1.1- Les familles

Il s’agit des familles de facturation qui vous seront utiles lors de la facturation de vos prestations par le restaurant comme nous le verrons ans le paramétrage des caisses.

Vous pouvez créer jusqu’à 99 familles de facturation et 30 prestations par famille. Nous vous conseillons de créer une ou plusieurs famille(s) pour vos menus et menus pensions.

1.2- Les caisses

Le paramétrage des caisses vous permet d’affiner le suivi statistique de vos ventes et d’accélérer votre facturation en restauration grâce à la facturation rapide restaurant ou la facturation tactile.


En premier lieu vous pouvez déterminer un point de vente pour un suivi statistique comme nous l’avons vu au chapitre 1.12. Vous déterminerez le numéro du consolidé pour le calcul du prix moyen couvert qui par défaut est le numéro 2, ainsi que le règlement en espèce qui par défaut est le numéro 1.

Enfin vous déterminerez les familles de facturation ainsi que les prestations pour avoir la possibilité d’y accéder sur ces caisses par les facturations tactiles et rapides. Vous pouvez enfin déterminer des couleurs qui seront attribuées aux prestations sur l’écran de facturation tactile.

1.3- Les serveurs

La gestion des serveurs est utilisable uniquement par la facturation tactile. Ce paramétrage permet de gérer l’accès aux suppressions et aux différents types d’offerts par serveur.

1.4- Les offerts

Tout comme la gestion des serveurs la gestion des offerts n’est utilisable qu’en facturation tactile (Voir ci-dessus).



NB : si vous voulez gérer statistiquement les serveurs et les offerts pensez à contacter votre service de maintenance.