LE PARAMETRAGE LA GESTION DE FABRICATION : Le paramétrage de la gestion de fabrication Les lieux de fabrication Les périodes de fabrication Les responsables de fabrication Les classes Le paramétrage de la gestion du plan alimentaire La nature de la prestation Les familles alimentaires La matrice de plan Les unités de distribution

Vous pouvez grâce au logiciel GESTHOREST déterminer très facilement les caractéristiques de fonctionnement de votre établissement. A tout moment vous pouvez faire évoluer votre établissement en y ajoutant des éléments qui vous paraissent utiles ou en supprimant certains d’entre eux dont vous ne vous servez pas.

1- Le paramétrage de la gestion de fabrication

Ce module vous permet de gérer vos commandes en fonction d’une prévision de vos fabrications. Il est accessible par le menu « Gestion Fabrication ».

Pour chaque paramétrage lorsque vous voulez créer un paramètre supplémentaire cliquez sur le bouton .

1.1- Les lieux de fabrication

Vous pouvez paramétrer ici les différents endroits de votre établissement où pourra se dérouler la fabrication des produits.:

Ex : 02 Cuisine

1.2- Les périodes de fabrication

Vous paramétrez ici les moments de la journée qui pourront être consacrés à la fabrication des produits : midi et soir sont proposés par défaut.

1.3- Les responsables de fabrication

Vous pouvez saisir le nom ou la fonction des personnes qui pourrant être responsables des fabrications.

1.4- Les classes

Vous pouvez saisir le nom des groupes de personnes, ou classes, qui fabriqueront les plats.

2- Le paramétrage de la gestion du plan alimentaire

Ce module va vous permettre de d’établir un cycle de structures de menus sur une périodicité que vous déterminerez. Cela aura pour avantage de contrôler le roulement des plats que vous proposez, de vous faciliter l’élaboration de menus équilibrés, de suivre les délais nécessaires à la fabrication.

2.1- La nature de la prestation

Pour ajouter une nature de prestation cliquez sur le bouton , pour supprimer une ligne saisie cliquer sur le bouton ou utilisez la touche « F10 ».

Vous pouvez attribuer des couleurs aux différentes natures de prestations en cliquant sur le bouton : vous retrouverez cette différenciation sur l’affichage graphique des menus (voir ci-dessous).

NB : pensez à paramétrer ce critère sur les prestations dans le module de paramétrage des prestations.

2.2- Les familles alimentaires

Pour ajouter une famille alimentaire cliquez sur le bouton , pour supprimer une ligne saisie cliquer sur le bouton ou utilisez la touche « F10 ».

NB : pensez à paramétrer ce critère sur les prestations dans le module de paramétrage des prestations.

2.3- La matrice de plan

Vous allez déterminer ici les structures des menus sur une ou plusieurs périodes.

EX : Le premier trimestre, avec une périodicité de 2 semaines pour qu’une matrice de menu se répète.

Vous pouvez retourner sur la fenêtre de saisie de la nature de prestation en cliquant sur le bouton et sur la fenêtre de saisie de la famille alimentaire en cliquant sur le bouton .

2.4- Les unités de distribution

Vous paramétrez ici les différents lieux où vont être distribuées les prestations qui composent les menus.

Pour ajouter une unité der distribution cliquez sur le bouton , pour supprimer une ligne saisie cliquer sur le bouton ou utilisez la touche « F10 ».